Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale

par Une Bordelaise à Paris 12 Mars 2015, 16:25 Une Bordelaise flâne à Paris Une Bordelaise - maman à Paris

Plus je vais au bois de Vincennes et plus je suis fan du bois de Vincennes. Je vous avais déjà parlé ici. Une des choses que j'apprécie le plus, c'est que chaque fois que j'y vais, j'en découvre une nouvelle facette. J'ai vraiment l'impression que ses ressources sont inépuisables pour me surprendre !

Dimanche dernier, nous avons passé la journée tous les deux Petit Chat et moi : Mon Chéri était en effet d'enterrement de vie de garçon. Il faisait très beau, et après ces longs mois d'hiver j'ai eu envie de remonter sur mon vélo. Nous sommes donc partis mon bébé et moi arpenter une nouvelle fois les allées du bois de Vincennes. Je ne suis cependant pas partie au hasard, j'avais une petite idée derrière la tête : découvrir ce mystérieux jardin d'agronomie tropicale sur lequel la blogueuse Un petit pois sur 10 a récemment fait un billet et dont je n'avais jamais entendu parlé avant ça.

Il faut dire que le jardin se situe tout au fond du bois de Vincennes par rapport à Paris, derrière le lac des Mesniles en limite de Nogent-sur-Seine.

C'est un parc de 4, 5 hectares dans lequel sont disséminés des vestiges des pavillons de l'exposition coloniale, des serres ainsi que des monuments commémoratifs liés au passé colonial de la France. J'imagine que ce lieu devait avoir pour fonction de faire découvrir aux Français les richesses et la diversité de ses colonies. Il offre en tout cas au visiteur moderne une bouffée d'exotisme et d'évasion en plein Paris !

Dès l'entrée, se dresse une porte chinoise. Et puis au fil de la promenade, nous découvrons ce qu'il reste des constructions passées souvent en mauvais état, en partie dissimulées dans la végétation.

Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale

Certaines ont été rénovées comme le pavillon de l'Indochine qui accueille des expositions temporaires.

Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale

Ou la pagode indochinoise très zen au milieu de sa pelouse face à l'esplanade du Dinh. C'est d'ailleurs l'endroit que j'ai préféré peut être parce qu'il m'a rappelé quelques souvenirs d'Asie...

Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale

Petit Chat a beaucoup aimé cette balade. Il pouvait marcher librement dans les allées car il n'y avait pas beaucoup de monde, il tirait derrière lui son petit camion télécommandé dont nous n'avons pas trouvé les piles à mettre dedans, mais le tirer, c'est bien aussi ;). Il a aussi ramassé des pommes de pin qu'il s'est entrainé à lancer.

Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale
Petit Chat au jardin d'agronomie tropicale

J'ai adoré cet endroit et je n'ai pas manqué d'envoyer des photos à Mon Chéri durant notre visite... il était du coup un peu déçu de ne pas avoir été avec nous pour le découvrir ! Nous y retournerons je pense très bientôt, d'autant que je n'en ai pas complètement fait le tour.

 C'est en tout cas un endroit que je conseille pour une promenade en famille ou pour le plaisir de flâner

------------------------------

Jardin d'agronomie tropicale du bois de Vincennes

45 bis avenue de la Belle-Gabrielle à Paris

Pour plus d'information, c'est ici

Accessible en rer station Nogent-sur-Seine ou en métro ligne 1 Chateau de VIncennes, mais il faut un peu marcher.

----------------------------

Et vous, est ce que vous connaissiez ce jardin secret ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
J'allais courir au bois de Vincennes quand j'habitais Paris et je n'ai jamais vu cet endroit. C'est chouette, on se croirait transporté en Asie :)
Répondre
U
Moi aussi je cours régulièrement au bois de Vincennes mais dans la partie lac daumesnil. Ce jardin est complétement à l'opposé : su je n'avais pas lu le billet de Un petit pois sur 10", je serai complétement passée à côté !
V
Un parc où je n'ai jamais mis les pieds mais une promenade qui me plairait énormément.
Répondre
U
Oui je pense que ce parc te plairait. C'est vrai qu'il est assez peu connu même des Parisiens.
C
Je ne suis jamais allée au bois de Vincennes mais tes photo donnent envie :)
Répondre
U
Avant d'habiter dans le coin, je n'y étais moi non plus jamais venue. J'adore ce parc, nous y allons très souvent ! Si tu y vas, je te conseille de faire le tour du lac Daumesnil, c'est le grand classique (metro porte dorée) ou d'aller ou parc floral près du château de Vincennes ou sinon un peu plus loin au jardin d'agronomie tropical.

Haut de page