Camping en famille : notre première expérience réussie

par Une Bordelaise à Paris 31 Mai 2015, 17:41 Une Bordelaise et son petit chat en escapade

Début mai, lors de notre périple à vélo sur la Loire à vélo, nous avons inauguré un nouveau mode d'hébergement : le camping.

Chacun de notre côté nous avions de nombreuses expériences de nuits sous la tente. Pour ma part, j'ai fait pas mal de camping avec des amis lors de séjours près de la l'océan ou de la mer. Et en voyage, la tente a été de la partie lors de deux de mes périples en Europe centrale. Avec Mon Chéri, il nous est arrivé de faire du camping à plusieurs reprises. Nous avons notamment passé notre tout premier weekend en amoureux à La Rochelle sous une "2 secondes" prêtée par des amis. Et nous avons également quelques souvenirs de camping dans la nature lors de randonnées....

Cependant, Mon Chéri émettait quelques réticences à tenter l'expérience avec un bébé. Je lui ai demandé ce qu'il appréhendait le plus. Il m'a répondu que ses craintes principales étaient : de manière générale la logistique mais aussi le fait de gêner les autres campeurs.

En fait, ce qui l'a convaincu, c'est le coût assez élevé de notre séjour à vélo le long des canaux de l'entre-deux mers l'été dernier combiné au manque de souplesse de nos étapes dû au fait d'avoir réservé à l'avance des chambres d'hôtes.

Alors cette année, nous nous sommes lancés : nous avons acheté une tente !

Initialement, nous avions prévu de la tester dans le Morvan pour le weekend du 1er mai. L'idée était de passer 2 nuits en point fixe à Vézelay pour nous ajuster avant de partir le weekend suivant en itinérant à vélo. Le problème, je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais le weekend du 1er mai a eu une météo atroce : il a plu en continu durant 3 jours. Nous avons du changer nos plans et abandonner temporairement l'idée de camper pour passer le weekend chez mon beau frère et ma belle sœur à Bourges. Et oui, c'est aussi ça le camping : on est plus soumis aux aléas du la météo qu'en logement dur...

Du coup, le weekend suivant l'essai camping s'est transformé en essai camping-vélo-itinérant. Autant ne pas faire les choses à moitié ;)

Camping en famille : notre première expérience réussie

Le matériel

- La tente : une tente de randonnée 4 personnes. Elle pèse un peu moins de 4 kg, il existe moins lourd sur le marché, mais elles coutent très chères. Nous avons apprécié qu'elle soit si spacieuse.

- Des duvets de randonnée 0°C que nous avions déjà ;

- Des matelas auto gonflants qu'on nous a prêtés. Par contre, je n'ai pas trouvé qu'ils se dégonflaient vite, mais cela tenait peut être au modèle que nous avions. En revanche, ils protègent bien de l'humidité du sol.

- Un camping gaz que nous avons acheté.

- Des lampes frontales que nous avions.

Tout cela a très bien trouvé sa place dans nos sacoches et sur nos vélos. Finalement, nous nous attendions à ce que le matériel de camping soit plus encombrant.

Nos deux nuits sous la tente

Le premier soir, nous nous sommes arrêtés au camping de Chaumont-sur-Loire. Nous n'avons pas eu de chance, une énorme averse s'est mise à tomber juste au moment où nous déplions la tente pour la toute première fois ! Nous avons quand même réussi à la monter et le soleil est revenu aussitôt :)

Le deuxième soir, nous avons choisi de nous arrêter à côté de Chenonceau.

Petit Chat a très bien dormi. Nous l'avons couché sans difficulté les deux nuits et il a dormi jusqu'à environ 7 heures 30 ce qui est son heure habituelle de réveil.

Par contre, moi, j'ai un peu moins bien dormi. En fait, j'avais peur que mon bébé ait froid, surtout qu'il ne restait pas sur son matelas. Du coup, je me réveillais régulièrement pour m'assurer que tout allait bien et le remettre sur son tapis de sol.

Mais à part ça, tout s'est très bien passé. Nous avons beaucoup apprécié le matin prendre le petit déjeuner dans l'herbe pendant que Petit Chat explorait les environs. Et le soir, nous étions bien à diner près de notre tente.

Camping en famille : notre première expérience réussie

Les campings

Le deuxième camping où nous avons dormi était vraiment bien. Je n'avais pas imaginé que nous pourrions apprécié des différences de prestations entre campings. Pour moi, les commodités diverses que peuvent proposer certains établissements s'adressent surtout à des personnes qui restent longtemps au même endroit. Et bien, j'ai découvert qu'un camping étoilé présentait quelques avantages. Déjà les emplacements étaient spacieux et agréablement ombragés. Mais surtout ce deuxième camping comportait une cabine spéciale bébé avec table à langer, baignoire et même toilettes pour enfants. Comme nous y étions hors saison, le bar-restaurant n'était pas ouvert, mais je pense que cela peut être appréciable aussi d'avoir un endroit proche pour boire un verre le soir ou un point qui propose des plats cuisinés à emporter.

Bilan

Ce fut une expérience très réussie ! Nous avons hâte de recommencer. Comme je l'ai dit plus haut nous avons apprécié la souplesse que procure ce type d'hébergement. Nous avons également apprécié le coût peu onéreux de ce mode de logement : nous avons payé 8, 50 la première nuit et 10 euros la seconde. A ce tarif, les 300 euros auxquels nous avons acheté la tente vont être vite amortis.

Dans les nuances que j'apporterai à cette enthousiasme que nous avons eu de cette première expérience, je dirai que le camping rend vraiment tributaire du temps. Nous l'avons constaté lors du weekend du 1er mai où nous avons dû annuler notre séjour. Du coup, après réflexion, nous avons choisi de ne pas prendre la tente lors de notre séjour en Irlande car le pays n'est pas connu pour être le plus sec qu'il soit.

A l'avenir nous repartirons en séjour itinérant vélo-camping, nous réfléchissons déjà à des séjours possibles. Et sinon, en road trip comme cet été, la tente sera dans le coffre de la voiture, nous alternerons je pense nuits sous la tente et nuits dans du dur... ce qui nous permettra aussi de nous faire plus plaisir lorsque nous réserverons des hôtels ou des chambres d'hôtes.

Camping en famille : notre première expérience réussie

--------------------------------------

Camping de Chaumont-sur-Loire. Une nuit en tente pour deux adultes et un bébé : 8, 50 euros

Camping *** le Moulin fort à Francueil (37 150) : une nuit en tente pour deux adultes et un bébé : 10 euros.

--------------------------------------

 

Et vous, vous faites du camping sous la tente en famille ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Belles expériences !
Répondre
A
Pas mal le vélo-camping itinérant ! C'est sûr qu'en terme de flexibilité et de coût, c'est le top... Par contre, comment transportez-vous la tente ? Vous pouvez la glisser derrière votre petite remorque ? Ou l'un de vous l'a sur le dos ?
Répondre
U
Nous ne portons rien sur le dos. La tente était posée sur mon porte bagage et tenue par des sangles. Mon mari tire la remorque + porte 2 petites sacoches sur son vélo. Et moi je porte 2 grosses sacoches + la tente.
C
Super pour le camping ! Nous testerons dans quelques jours au Canada, on a hâte ! Et je pense ligoter Camomille à son matelas de sol, pour qu'elle reste dessus et que je puisse dormir sans crainte ;-)<br /> On peut très bien camper en Irlande ! Bon, une fois, on a renoncé à planter la tente : en marchant sur la pelouse, de l'eau remontait sous nos pieds, donc pour dormir... Ce qui est vraiment désagréable, c'est de replier la tente sous la pluie. Mais en Irlande, il y a toutes les saisons dans une journée, donc il suffit d'attendre un peu que la pluie s'arrête...
Répondre
U
Bon voyage au Canada ! Ce pays nous tente bien Mon Chéri et moi, je lierai avec beaucoup d'intérêt tes billets à ton retour. Et en camping, cela va être chouette.

Haut de page