Nos 3 jours en vélo en famille entre Tours, Amboise, Chaumont-sur-Loire et Chenonceau

par Une Bordelaise à Paris 20 Mai 2015, 14:40 Une Bordelaise et son petit chat en escapade

Le weekend du 8 mai, Mon Chéri, Petit Chat et moi sommes rentrés de 3 jours à vélo le long des pistes cyclables de la Loire à vélo du côté de Tours. Nous avons passé un séjour génial, une vraie belle coupure au vert. Nous n’avions pas eu l’occasion de repartir en itinérant en vélo depuis l’été dernier, et nous avons tout de suite retrouvé nos sensations et ce rythme que nous aimons tant.

Et puis cette fois grande première, nous avons aussi fait du camping !! Alors, alors ?? Essaie largement validé ! Et Mon Chéri qui émettait quelques réserves ne demande qu’à repartir sous la tente. Quant à Petit Chat, il est totalement fan.

Notre itinéraire

Au total, nous avons parcouru un peu plus de 120 kilomètres en 3 jours.

Premier jour : de Saint-Pierre-des-Corps à Chaumont-sur-Loire (45 km)

Nous sommes arrivés vendredi matin (le 8 mai) à la gare tgv de Saint-Pierre-des-Corps vers 8 heures 45.

Le temps d'installer les sacoches, la remorque, et c'est parti ! Nous avons roulons toute la matinée jusqu'à Amboise où nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner. Nous avions prévu de faire un pique-nique, mais comme il bruinait, nous avons préféré manger dans une pizzeria.

Après notre copieux repas, nous avons visité le château royal d'Amboise. Un très beau site que je conseille vivement.

Il a ensuite été temps de reprendre les vélos. Nous avons roulé sous un ciel qui s'était dégagé jusqu'à notre étape pour la nuit : Chaumont-sur-Loire.

A Chaumont sur Loire, nous avons passé notre première nuit sous la tente (je vous raconterai dans un billet spécial, notre expérience de campeurs :D)

2ème jour : de Chaumont-sur-Loire à Chenonceau (35 km)

Dès le réveil, le beau temps est de la partie. Nous remontons sur nos vélos pour gagner Chenonceau. Cette partie de l'itinéraire de la Loire à vélo qui permet de quitter la Loire pour gagner le Cher n'est pas évidente du tout ! Déjà elle est très vallonnée, ce qui permet d'offrir de jolis paysages, mais c'est pas facile pour les mollets. Et puis, nous nous sommes perdus plusieurs fois car l'itinéraire principal croise d'autres itinéraires secondaires. Du coup, nous avons décidé en cours de route que Chenonceau serait notre point d'étape pour la journée.

Nous arrivons à Chenonceau sur les coups de 15 heures. Les hordes de visiteurs qui se ruent vers le château nous font rebrousser chemin. Nous préférons aller tranquillement nous installer dans un camping à proximité, monter notre tente et nous reposer un peu. Nous revenons visiter le château en fin de journée. Ce château et son parc ont été un énorme coup de cœur ! Je vous en reparlerai plus en détail dans un billet dédié.

3ème jour de Chenonceau à Tours (40 km)

Pour notre 3ème et dernier jour, nous avons rejoint Tours depuis Chenonceau. La difficulté sur cette partie de notre parcours est que nous ne suivions plus les itinéraires de la Loire à vélo. Du coup, ça a été un peu de l'impro. A certains moment, nous avons pu suivre le Cher sur une belle piste cyclable, mais cela n'est pas possible tout le long. Finalement, à partir de Saint-Martin, nous avons suivi une piste cyclable bien agréable même si elle longe la D140.

Seule l'entrée dans Tours par la zone industrielle et commerciale n'est pas le top... surtout après avoir passé 3 jours dans la verdure.

Arrivés à Tours, nous avons fait un petit tour dans la ville et nous avons pris des rafraichissements sur la place Plumereau, entourés de ses maisons à colombages.

Nous avons enfin regagné Saint-Pierre-des-Corps en longeant une dernière fois la Loire. Et nous sommes rentrés à Paris.

Bilan de ce weekend à vélo

- Nous avons passé un excellent weekend, une fois de plus, nous validons ce mode de vacances !

- La Loire à vélo ne nous a pas déçue, d'ailleurs nous étudions déjà les prochains itinéraires que nous pourrions y faire :)

- En revanche, tous les itinéraires ne sont pas plats : comme je l'ai dit plus haut la partie qui permet de rejoindre le Cher est très vallonnée et même le long de la Loire, au niveau d'Amboise notamment, à certains endroits le parcours passe en haut des coteaux. C'est quand même plus sportif que le canal du Midi :)

- Petit Chat a adoré sa remorque. Je ne sais pas s'il s'en souvenait vraiment vu qu'il n'y était pas retourné depuis le mois d'août dernier. Mais il a tellement aimé y faire sa petite vie, que le matin il montait tout seul dedans pendant que nous replions la tente en disant "go ! go !" pour nous presser un peu :)

- Et puis, lors de nos précédents séjours à vélo, nous ne faisions quasiment que du vélo. Cette fois, nous avons pu mixer vélo et visites (et ce n'est pas les possibilités qui manquent !). J'ai particulièrement apprécié cet aspect de la Loire à vélo.

-------------------------------

Infos pratiques :

Pour s'y rendre : tgv Paris Montparnasse - Saint-Pierre-des-Corps : environ une heure. Attention : dans les TGV, il faut réserver à l'avance les places pour les vélos (10 euros/vélo)

Château d'Amboise toutes les infos ici.

Château de Chenonceau, toutes les infos ici.

Camping municipal à Chaumont-sur-Loire : basique jolie vue sur la Loire. 8. 50 la nuit

Camping Le Moulin fort à Franqueil : situé le long du Cher, très bien entretenu, arboré, avec une cabine bébé dans les sanitaires. 10 euros la nuit

------------------------------

Alors, prêts à aller parcourir les itinéraires de la Loire à vélo ?

Ca donne envie ! Nous aimerions nous aussi tester quelques jours à vélo en famille, en camping, mais sur du plat....
Je découvre ton blog via cet article qui me rappelle en quelque sorte des souvenirs, puisque nous avons passé le WE de la Pentecôte sur la route, à vélo entre Briare et Orléans -) C'était une première pour nous mais nous avons été très emballés par cet itinéraire, et n'avons qu'une idée en tête : y retourner pour faire d'autres tronçons ! Comme tu le dis, l'organisation depuis Paris est assez simple en plus... Je te glisse le lien vers notre récit, cela devrait te rappeler des souvenirs également ;-) http://smilingaroundtheworld.com/2015/05/25/week-end-surprise-rando-velo-sur-les-bords-de-loire-de-briare-a-orleans-du-22-au-25-mai-2015/
U
Bienvenue sur le blog aurelie. Je vais aller voir ton itinéraire avec plaisir. A bientôt, Virginie
X
On connaît bien ce coin dont je parle souvent sur le blog. La Loire à vélo est l'itinéraire vélo le plus accessible et le plus beau depuis Paris...
V
Nous avions aussi fait a vélo Amboise Chenonceau, et pareil on s'est dit que ce n'était pas plat du tout!! La Loire a vélo permet le Mix vélo et visite, et c'est vraiment super agréable comme coin!
V
Nous y étions allés avec Arthur quand il avait 1 an. Je raconte ca là : http://www.lesaventuresdarthuretthibaut.com/2011/05/chateaux-a-velo/<br /> Nous étions avec des amis également,et cela avait été une super semaine !
U
Vous aviez testé en amoureux ou avec vos garçons ? Nous, nous étions allés plusieurs fois visiter cette région avant de devenir parents, il faut dire que les châteaux offrent des cadres vraiment romantiques. Mais avec des enfants, c'est très chouette aussi.
Je suis contente que ce weekend vous ait plu autant qu'à nous. La loire à vélo a marqué notre passion pour le cyclotourisme itinérant il y a pile 5 ans. Maintenant que vous y avez gouté vous aurez du mal à partir en vacances autrement ;) A très vite
U
Cela fait maintenant un an que nous avons adopté le vélo !! Maintenant la tente va également faire partie du voyage :) en plus c'est vraiment super économique !